Charte de l'AMAP Les Castors bios et réponses pour les légumes |
Jeudi, 06 Novembre 2014 13:25 |
Le fondement de la relation producteurs consom’acteurs est la confiance, la mutualisation des informations pour se former, le partage des risques et avantages, la solidarité.
ENGAGEMENT PRODUCTEUR
1° TRANSPARENCE DE L'INFORMATION
11° Transparence concernant l’exploitation et l’ensemble des partenaires.
- Quelle superficie est affectée aux AMAP ? y a-t-il d’autres activités sur l’exploitation ?
La superficie est de 8 hectares dont 1,3 hectare sous serre.
- En combien d’AMAP ou de paniers est répartie la production ?
La production est répartie entre 470 paniers réparties entre 8 AMAP.
- Quels sont les investissements prévus ?
300 000 € d’irrigation + travaux pour les bâtiments prévus pour 2012 habitation et stockage.
- Combien de salariés et saisonniers – statuts ?
4 salariés à temps plein, 2 salariés sous contrat spécifique et en période de récolte 10 saisonniers.
12° Transparence de la production
- Quelles sont les variétés de légumes plantés ? et les périodes de récolte ?
- Ou en est la conversion ou le label Bio ?
Label bio obtenu pour la totalité de la production le 01/12/2009 licence n°205232P.
- Difficultés rencontrées dans l’exploitation pouvant se répercuter sur les paniers ?
Problèmes de variétés décevantes ex tomates (murissement), courges (trop d’eau, problème de conservation), difficultés pour les fruits rouges : culture pas encore totalement maitrisée.
- Comment se fait le choix du type de légumes ? et comment y intégrer les gouts des Amapiens ?
Planning établi en suivant celui d’E. Crucufix agriculteur bio travaillant dans AMAP depuis plus longtemps donc plus expérimenté. Proposition de suggestions des Amapiens en bilan de fin de saison pour ajuster la production aux besoins.
13° Transparence dans la préparation des paniers
- Quel est le délai entre la cueillette et la préparation des paniers ?
Au printemps et en été, la cueillette est le matin pour une distribution le soir. Mais en hiver, le délai est plus long : stockage en chambre froide, délai variant selon la météo.
- Comment est stockée la production en attendant la livraison ?
Chambre froide louée à d’autres exploitants en attendant construction de locaux sur l’exploitation.
2° COMMUNICATION
21° Il faut se donner les moyens d’établir une communication par des moyens souples et adaptatifs afin de permettre une meilleure connaissance des produits pour les amapiens.
- Proposition site commun aux AMAP desservies par le même producteur ex AMAP de Bernard avec un point sur la météo – la maturation des arbres – les travaux en cours – les difficultés dans le travail et les produits livrés, variété à la prochaine venue.
22° Pour chaque distribution il est important que soit explicitées les difficultés rencontrées par le producteur et caractéristiques ou nom des variétés afin que les distributeurs ne soient pas démunis.
- Cahier de recettes de cuisine proposées par les amapiens
- Cahier présentant les variétés, qualité nutritionnelle et gustative
23° Visite à la ferme afin que nos adhérents prennent conscience des spécificités et difficultés de la production agricole ?
3° SOUTIEN - SOLIDARITE
- Point de rencontre régulier.
- Soutien de nos partenaires, mutualisation des savoirs, comment aider nos partenaires dans leurs démarches, recherche de personnel ….
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Mise Ă jour le Mardi, 08 Mai 2018 21:43 |