Charte de l'AMAP Les Castors bios et réponses pour les légumes
Jeudi, 06 Novembre 2014 13:25

Le fondement de la relation producteurs consom’acteurs est la confiance, la mutualisation des informations pour se former, le partage des risques et avantages, la solidarité.

ENGAGEMENT PRODUCTEUR

1° TRANSPARENCE DE L'INFORMATION

11° Transparence concernant l’exploitation et l’ensemble des partenaires.

  • Quelle superficie est affectĂ©e aux AMAP ? y a-t-il d’autres activitĂ©s sur l’exploitation ?
    La superficie est de 8 hectares dont 1,3 hectare sous serre
    .

  • En combien d’AMAP ou de paniers est rĂ©partie la production ?
    La production est répartie entre 470 paniers réparties entre 8 AMAP.

  • Quels sont les investissements prĂ©vus ?
    300 000 € d’irrigation + travaux pour les bâtiments prévus pour 2012 habitation et stockage.

  • Combien de salariĂ©s et saisonniers – statuts ?
    4 salariés à temps plein, 2 salariés sous contrat spécifique et en période de récolte 10 saisonniers.

12° Transparence de la production

  • Quelles sont les variĂ©tĂ©s de lĂ©gumes plantĂ©s ? et les pĂ©riodes de rĂ©colte ?

  • Ou en est la conversion ou le label Bio ?
    Label bio obtenu pour la totalité de la production le 01/12/2009 licence n°205232P.

  • DifficultĂ©s rencontrĂ©es dans l’exploitation pouvant se rĂ©percuter sur les paniers ?
    Problèmes de variétés décevantes ex tomates (murissement), courges (trop d’eau, problème de conservation), difficultés pour les fruits rouges : culture pas encore totalement maitrisée.

  • Comment se fait le choix du type de lĂ©gumes ? et comment  y intĂ©grer les gouts des Amapiens ?
    Planning établi en suivant celui d’E. Crucufix agriculteur bio travaillant dans AMAP depuis plus longtemps donc plus expérimenté.
    Proposition de suggestions des Amapiens en bilan de fin de saison pour ajuster la production aux besoins.

13° Transparence dans la préparation des  paniers

  • Quel est le dĂ©lai entre la cueillette et la prĂ©paration des paniers ?
    Au printemps et en été, la cueillette est le matin pour une distribution le soir. Mais en hiver, le délai est plus long : stockage en chambre froide, délai variant selon la météo.

  • Comment est stockĂ©e la production en attendant la livraison ?
    Chambre froide louée à d’autres exploitants en attendant construction de locaux sur l’exploitation.

2° COMMUNICATION

21° Il faut se donner les moyens d’établir une communication par des moyens souples et adaptatifs afin de permettre une meilleure connaissance des produits pour les amapiens.

  • Proposition site commun aux AMAP desservies par le mĂŞme producteur ex AMAP de Bernard avec un point sur la mĂ©tĂ©o – la maturation des arbres – les travaux en cours – les difficultĂ©s dans le travail et  les produits livrĂ©s, variĂ©tĂ© Ă  la prochaine venue.

22° Pour chaque distribution il est important que soit explicitées les difficultés rencontrées par le producteur et caractéristiques ou nom des variétés afin que les distributeurs ne soient pas démunis.

  • Cahier de recettes de cuisine proposĂ©es par les amapiens
  • Cahier prĂ©sentant les variĂ©tĂ©s, qualitĂ© nutritionnelle et gustative

23° Visite à la ferme afin que nos adhérents prennent conscience des spécificités et difficultés de la production agricole ?

3° SOUTIEN - SOLIDARITE

  • Point de rencontre rĂ©gulier.
  • Soutien de nos partenaires, mutualisation des savoirs, comment aider nos partenaires dans leurs dĂ©marches, recherche de personnel ….
Mise Ă  jour le Mardi, 08 Mai 2018 21:43