La Montreuilloise, bière artisanale
Jeudi, 10 Mai 2018 20:54

biere la montreuilloiseCréée en 2014, La Montreuilloise est une microbrasserie dédiée à la fabrication de bières.

La Montreuilloise, c’est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement !

Une bière locale
La Montreuilloise fabrique des bières aux portes de Paris. La brasserie se situe dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, en bordure du quartier des Murs à Pêches. Ancien site horticole et maraîcher consacré à la pêche, le site compte une trentaine d’hectares de jardins, de friches et d’espaces naturels préservés, au cœur de l’espace urbain. C’est un véritable îlot de verdure où de nombreux militants associatifs, artistes et habitants résistent au béton envahisseur … en cultivant leurs jardins ! Ils perpétuent ainsi l’identité des Murs à pêches et de Montreuil autour d’activités « agriculturelles » : on y trouve des herbes, des fruits, des fleurs, de la permaculture, de l’apiculture, de la sculpture, du land art, du théâtre, de la musique…
La Montreuilloise est née en 2014 sous l’impulsion de Jérome Martinez. Il fait la rencontre de La Zymotik, une des premières microbrasseries en Ile-de-France, fondée à Montreuil en 2010 par Florent Deneubourg. La Zymotik déménageant dans le Sud-Ouest, une année de passation permet à La Montreuilloise de voir le jour à l’été 2014. Au printemps 2015, François Cariou rejoint la brasserie comme brasseur. La Montreuilloise s’est donc construite dans un esprit d’échange et de partenariat. Son activité est résolument inscrite dans la vie citoyenne, pour tisser des liens avec celles et ceux qui font vivre la ville et ses quartiers.

Une bière artisanale
La Montreuilloise fabrique une gamme de bières artisanales, pour retrouver le goût des produits fabriqués à la main et à échelle humaine.
La Montreuilloise s’inscrit dans le mouvement du renouveau des microbrasseries, qui a pris son essor en France dans les années 2000. Les brasseurs réinventent au quotidien la diversité et les saveurs des bières.
Nous vous proposons de prendre le temps d’apprécier le goût des malts, d’explorer l’infinie variété des houblons et autres découvertes gustatives…
Dans la tradition anglo-saxonne, la brasserie propose des bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain :  blondes, rousses, brunes, blanches, Smoked Porter, India Pale Ale (IPA)… Ainsi qu’une série de bières spéciales en brassins limités, renouvelées au gré des saisons et des envies. Vous les trouverez au local de la brasserie ainsi que dans notre réseau de distribution.

Une bière Nature & Progrès
La Montreuilloise s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi porteuse d’une alternative sociale et écologique.
De ce fait, nous avons souhaité rejoindre, dès notre création, la fédération Nature & Progrès, agissant depuis 50 ans pour l’agroécologie et l’agriculture biologique. En s’engageant à Nature & Progrès, La Montreuilloise rejoint un vaste mouvement, composé de producteurs, transformateurs et consommateurs qui invente et construit d’autres modèles et pratiques pour le présent et l’avenir.
Concrètement, cet engagement implique pour la brasserie le respect de la charte de la Fédération Nature & Progrès et du cahier des charges pour les brasseries, élaboré par les membres et les brasseurs de Nature & Progrès.
Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits…) Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de co2 lié au transport. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !
La distribution de nos bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio.
Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement, le contrôle du Ph et des températures des rejets.
Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour composter les drêches, résidus de malt après le brassage, mais aussi pour les transformer en crackers, biscuits ou pains !
Nous veillons également à développer la consigne sur nos bouteilles afin d’encourager le ré-usage en circuit court.
Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.

Contacts et infos pratiques

La Montreuilloise
97, rue Pierre de Montreuil
93100 Montreuil
Nous envoyer un message : contactATla-montreuilloise.com
Nous joindre : 06 73 28 68 96 – du mardi au vendredi de 10h à 13h

source : http://la-montreuilloise.com

Mise à jour le Jeudi, 10 Mai 2018 21:09