Compte-rendu de la JPO au verger des Fruits de la Voulzette
Samedi, 12 Mai 2018 14:49

Le compte-rendu des castors présents à la journée Portes Ouvertes

La Journée Portes Ouvertes au verger de Jutigny nous a permis de récolter de bonnes nouvelles pour la saison 2018-2019 pour les fruits :

  • la rĂ©colte sera bonne (sauf tempĂŞte, grĂŞle !) ; beaucoup de pommes mais des poires aussi !
  • le poids d’une corbeille devrait ĂŞtre a minima de 8 kg et pourrait aller jusqu’à 10 kg
  • le prix de la corbeille est maintenu Ă  28€
  • 10 livraisons sont prĂ©visibles

Journées portes ouvertes 2018 au verger des fruits de la Voulzette
C’est Bernard qui reste en charge de cette saison et assurera les livraisons ; il cède son activité en janvier 2019 et donc son successeur sera responsable de la récolte 2019 et de la saison de fruits et des livraisons pour 2019-2020. Bernard restera en appui et conseil auprès de lui.

Pour septembre, Bernard aura besoin de 2 bénévoles par amap pour cueillir les fruits.
Par ailleurs, Bernard propose que des amapiens viennent ramasser les « fruits abimés ». Ensuite chaque amap ramasseuse pourrait soit distribuer gratuitement sous l’étiquette « fruits abimés » pour ne pas provoquer de déception auprès des amapiens ; soit organiser dans l'amap une soirée d’animation « épluchage et cuisson de compote ».

La journée était très belle. L’ambiance sympathique, nous avons rencontré des amapiens appartenant à 6 amap des Lilas, Bagnolet, Draveil; de Montreuil (maison populaire).  Bernard était très heureux de voir des Castors et salue Séverine, Sylvie et Nathanaël. Il espère que nous serons plus nombreux cette année à bénéficier de cette belle récolte prévisible et oublier la saison catastrophique passée.

Hélène, Pierrette et Lou


Et maintenant, le compte-rendu de Bernard :

bonjour Ă  vous tous et toutes

La jpo de samedi s’est déroulée sous un beau soleil (bravo pour le choix de la date). La moitié de mes amap étaient représentées (verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?). Même si on retrouve souvent les mêmes participants valeureux j’ai pu rencontrer quelques nouveaux au verger ce qui m'a fait plaisir.

Cette journée a permis de rencontrer Pierre marie Fahy mon repreneur qui a pu se présenter et expliquer les différentes phases de son installation. La prise de contact a été bonne avec l’ensemble des présents. Pierre marie reprend l’exploitation à la fin de l’année. Il fera les contrats avec vous en mai 2019, pour ma part je fais les contrats de la récolte 2018 que je vous livrerai jusqu’au printemps 2019 (j'ai le droit d’écouler mes stocks).

Au niveau du verger la récolte s’annonce généreuse en pommes - poires , décevante en cerise. On devrait avoir une récolte normale à forte, un juste rattrapage sur l’an passé. Je remercie au passage les personnes qui ont augmenté leur souscription et accru leur solidarité.
En ce moment je passe dans les rangs où les arbres sont trop chargés en fleurs et fruits afin de ne pas fatiguer l arbre. Je pourrais m'en passer mais il y aura des effets négatifs pour la prochaine récolte ce qui ne serait pas sympa pour vous et Pierre marie.

Nous avons beaucoup discuté du bilan de l’an passé avec globalement une bonne compréhension de la difficulté du climat et du rappel des principes Amap. Si on raisonne sur plusieurs années le résultat est plutôt correct pour des productions biologiques. Cela peut poser des questions aux personnes plus justes auxquelles je conseille de voir leur référents et aux personnes qui viennent de commencer (j’en ai rencontré certaines et j’ai apprécié leur lucidité et engagement auprès du producteur).

Nous avons discuté aussi de la prochaine campagne à venir. Ma proposition a été rejetée. Aussi nous repartons sur un contrat habituel à dix distributions de corbeilles à 28 euros.

Je vous joins les contrats à rendre à vos référents avant fin juin (lien vers les contrats).

Je vous remercie.
N'hésitez pas à poser vos questions.
On souhaite un bon courage à Pierre marie. Je crois en votre soutien pour son activité

Je vous souhaite un beau printemps
Bernard
earl les fruits de la Voulzette