Un site bien rangé ? À propos des rubriques...
Vendredi, 05 Juin 2015 15:25

Vendredi 5/6/2015,

Pour utiliser au mieux le nouveau site des Castors, nous vous conseillons de prendre connaissance de son organisation.

En effet, un site internet, un peu comme un journal papier, une chambre, un bureau, une tête, ça peut être bien rangé ou ça peut être en désordre.  En général, quand le but est d'échanger des informations, qu'il y a plusieurs contributeurs et des lecteurs avec des objectifs variés, qu'il s'agit de ne pas faire fuir, hé bien il est communément admis qu'un minimum de rangement est préférable à un maximum de bazar Complice

En l'occurrence, ce site a tout ce qu'il faut pour être bien rangé, mais il faut juste être au courant des règles de base.


Les voici : d'abord, quand vous vous connectez au site des castors, vous avez accès à une page  principale qui présente les dernières informations à la manière d'un blog, mais aussi à divers menus (essentiellement en haut et sur la gauche). Ces menus sont utiles pour retrouver les informations anciennes ou permanentes (comme le calendrier des distribution ou la page des doodles pour s'y inscrire, ou encore les pages des contrats. En effet, à la longue, les sujets anciens sont enlevés de la page principale ou relégués tout en bas de celle-ci. De plus, toutes les contributions au site n'ont pas vocation à être sur la page principale : comme dans un journal, toutes les brêves ne font pas les gros titres, sur un bureau, tous les papiers n'ont pas à être sur le dessus, etc.


C'est donc utile, si vous êtes à la recherche d'une information sur le site, mais aussi, à plus forte raison, si vous êtes rédactrice/rédacteur d'un article, de savoir où retrouver les informations qui ne sont pas sur la page principale : si vous rédigez une contribution, vous remarquerez qu'en dessous de la zone de saisie de votre article, vous avez une zone intitulée "publication" : c'est là que, si possible, vous pouvez choisir une section puis une rubrique (genre de sous-section. Les sections et rubriques sont ensuite accessibles via les différents menus, notamment le menu du haut qui permet un accès à la page principale de chaque section, et le menu principal en haut à gauche, qui vous permet d'accéder à une liste des rubriques dans chaque section. Je vous mets une image en bas de cet article pour illustrer ça.

Bref, pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste des rubriques et des sections où elles se trouvent. Par exemple, cet article a été mis dans la section "À propos des castors bios", rubrique "À propos de ce site". Cette organisation est susceptible d'évoluer : si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Sourire


Liste Rubrique Section
1 Accueil À propos des Castors Bios
2 Nos producteurs
3 À propos des AMAP
4 À propos de ce site
5 adresse
6 Contrats Documents utiles
7 Distributions Fonctionnement - Activités
8 Recettes
9 Légumes
10 Pains
11 Fruits
12 Viandes - charcuterie
13 Fromages Public
14 Initiatives éco-citoyennes
15 Animations diverses
16 Latest News Informations sur Joomla
17 The Project
18 General FAQ
19 Newsflash
20 Current Users FAQ




Illustration pour remplir la section/rubrique de votre article

Mise à jour le Samedi, 12 Mai 2018 14:48